Après le soleil et la plage au Pérou, je remonte en Équateur jusqu’à Cuenca (2560m d’altitude). Un peu plus frais et très nuageux, ça me rappelle quelque chose… 

Les frontières entre Pérou et Équateur étant fermées, j’ai dû passer en clandestin parce que je n’avais aucune envie de redescendre jusqu’à Lima pour prendre un avion alors que j’étais à côté de la frontière.

J’ai également dû faire un détour par une frontière un peu plus loin (Alamor) car la frontière la plus proche de Mancora (Tumbes) a mauvaise réputation, il y a apparement des bandes de vénézuéliens qui dépouillent les touristes (c’est arrivé à un ami d’ami). 

Donc arrivée à la frontière, il y a un policier côté Pérou mais qui ne dit rien. On traverse la rivière à bord d'un moto-taxi (voir première photo) pour arriver en Équateur. La frontière officielle est sur un gros pont juste au-dessus de nous. 

Arrivée en Équateur (wouhouuu), accueil par deux policiers qui vérifient quand même les passeports de tout le monde (zut). J’étais le seul gringo, évidemment sans cachet donc il m’ont dit que je pouvais retourner au Pérou de suite… Après avoir papoté et pris mon air le plus innocent, en mentionnant toute l’absurdité de ces règles débiles liées au covid ce n’était toujours pas suffisant pour passer. En fait il fallait juste lui filer un bon billet et tout s’est réglé en une minute tssss. Le gars du taxi m’a dit qu’avec 5 dollars ça irait (l’Équateur utilise le dollar américain depuis 2000), je n’avais malheureusement qu’un billet de 20 et je me voyais mal lui demander le change donc il se sont bien mis les ripoux ! 

J’ai ensuite pris une série de taxi et un bus pour arriver à Cuenca. Voyage un peu stressant car il y a eu un autre contrôle à un moment mais ils ne  m’ont pas trop remarqué. 


Cuenca, très jolie, belle architecture coloniale, ville un peu plus “européenne” avec des cafés branchouilles et des magasins partout. 

J’ai encore fait pas mal de rencontres via Couchsurfing et également dans l’auberge où je suis resté (plein d’argentins et de chiliens). 


J’ai été aux thermes naturels avec un groupe de CS, j'ai vu une pièce de théâtre où j’ai rien pigé (mon espagnol est bon mais pas encore assez apparement), j’ai fait du vélo jusqu’à la campagne avec le dénivelé qui m’en a bien fait baver et j’ai aussi arpenter la ville à pied de long en large. Il y a quatres rivières qui traversent la ville avec des abords joliment aménagés, parfait pour se balader. 


J’ai également fait une randonnée d’un jour dans le parc national de Cajas, à une heure de Cuenca. Avec deux françaises rencontrées à Mancora et un français rencontré ici. Paysages magnifiques et on a réussi à éviter les gouttes :) (c’est toujours la saison des pluies, il pleut systématiquement après 15h).