Hola à tous,


Je prends ma plus belle plume électronique pour tenter d’écrire mes premières impressions du Pérou. Je suis donc arrivé à 19h20 le vendredi 5 novembre à l’aéroport de Lima, après une soirée bien arrosée ET enflammée la veille (ceux qui savent, savent). Je n’ai bizarrement pas eu de problème sur le trajet, la douane péruvienne était un peu surprise que je n’ai pas de ticket retour mais m’a laissé tranquille (merci ma gueule d’ange). A la sortie, petite négociation habituelle avec plusieurs taxi pour m’emmener là où je veux (beaucoup d’escrocs mais ça reste ultra fois moins cher que chez nous !). Mon premier point de chute se trouve à La Molina, coin bien paumé où m'attend mon premier hôte. Je compte donc voyager en utilisant un maximum Couchsurfing, site web qui ressemble un peu à un site de rencontre pour voyageurs désireux de rencontrer les locaux mais aussi les gringos sur la route. J’ai déjà essayé quand j’étais en Angleterre, je n’avais pas reçu beaucoup de réponses mais c’était très chouette comme expérience. Ça m’a permis de faire connaissance avec un Allemand avec qui je reste en contact et que j’ai déjà revu à Fribourg, Cologne et Berlin. Tonio Schneider pour les intimes, acteur qui développe sa carrière petit à petit (premier film sur Netflix mais inaccessible en Belgique malheureusement). 

Revenons à nos ovejas; j’ai écris un message sur CS quelques jours avant de partir et fut subjugué par le nombre de réponses ! Plus de 30 messages de Limeños (habitants de Lima) me proposant soit de loger chez eux, soit d’aller boire un verre ou explorer la ville ensemble. 


C’est ainsi que j’ai débarqué chez Luis à la Molina qui m’a directement offert une petite bière de haute qualité péruvienne du doux nom de Pilsen (en vrai ça va, ça se boit). On a papoté tranquillement et il m’a montré ma chambre, juste en face de la sienne. Il habite encore chez ses parents avec son frère (les deux ont passé la trentaine mais ça a l’air courant ici). Je ne les ai jamais rencontré, je suis resté seulement un week-end chez lui avant de « déménager » pour être plus proche du centre et de la mer. Le lendemain, on a fait un petit tour à Miraflores, un des beaux quartiers de Lima. A savoir concernant Lima : il y a onze millions d'habitants, comme la Belgique sauf que c’est une ville… je vous laisse imaginer le bordel que c’est ! Sud Amérique oblige, ils roulent comme des tarés et klaxonnent tous les 2,5 mètres. On s’est baladés près de la mer et puis il est retourné chez lui. Entretemps moi j’étais en contact, via Couchsurfing, avec une américaine qui se baladait aussi dans le coin donc on a décidé de faire un bout de chemin ensemble. Je me suis vite enfui car c’était une cruche et j’avais un autre rendez-vous le soir avec un gars de CS (nooooon ce n’est pas Tinder). Le gars en question vient de Cusco mais habite à Lima, il s’appelle Lior et est très sympa, je l’ai revu à plusieurs occasions et ils m’a présenté beaucoup d’amis à lui. On est sorti dans un bar assez branchouille avec 3 amies à lui, dont miss sudamerica 2017 (je l’ai appris par après, j’espère avoir fait bonne impression hum). Malheureusement les bars ferment à minuit ici, il faut être sur des listes ou connaître les bonnes personnes si on veut continuer à faire la fête. 


Le lendemain j’ai refait une petite visite avec Luis qui s’est terminée par une marche de 4 heures et des bavardages assez cool. Il m’a avoué qu’il était gay ou bi (lui même ne sait pas trop) mais que personne ne le sait et ayant une famille mormon c’était un peu tendu (pas sûr d’avoir compris cette partie la mais en tout cas famille bien religieuse). Donc j’ai argumenté pour qu’il fasse son coming out et qu’il prenne son envol, c’était assez cocasse comme situation. 


Le lundi qui suivi, j’ai déménagé chez Jorge, nouvel hôte CS à Barranco. 47 ans, rastaman, petite plantation de bon goût sur la terrasse, première trace à 14h30 : tout va bien (pas d'inquiétude, je n’y touche toujours pas même si c’est un produit local ;) ). Son coloc Juan est artiste-peintre et ne semble jamais s’arrêter de peindre. L’appartement n’est pas grand mais il y a un chouette patio au centre qui sert de pièce de vie (il ne pleut apparemment jamais à Lima). Donc belle première aprèm-soirée avec Jorge et quelques amis à lui, j’ai même appris mes premiers pas de salsa (toujours aussi dur avec mes deux pieds gauches). Par la suite, j'ai quand même compris qu’il avait un peu le cerveau grillé par les substances tropicales mais il n’en est pas moins sympathique. Il m'a appris une multitude de choses sur le Pérou car il a beaucoup voyagé ici. 


Ma semaine s’est passée calmement, petite balade par ci par là, je n’ai pas visité énormément parce que la ville est trop grande et c’est compliqué pour se déplacer (oublier de prendre les bus ici, c’est l’enfer on pige keud). J’ai fait un petit trek avec Lior, deux français et un japonais (tous rassemblés par Lior) où on a pu voir la grandeur de la côte et de la ville. Ensuite un verre d’after ‘work’ qui a suivi et de nouveaux des amis péruviens qui sont passés dire coucou. Le vendredi j’ai encore rencontré d’autres péruviens via CS, Diego, avocat hyperkinetic et Olenka, architecte avec plein de bons conseils pour visiter le pays. Diego connaît pas mal de gens et on a finit par passer la soirée ensemble et finir en discothèque jusque 5h du mat. Très fun mais ça m’a valu d’avoir l’estomac flingué tout le reste du w-e, trop de mélange et sans doute indigestion tropicale. Mais le morale est bon ! J’ai heureusement eu le temps de me refaire une santé avant de prendre le bus qui m’emmènent au moment où j’écris ces mots à ma deuxième destination : Cusco (région du Machu machin). 1085 km de routes pendant 22h avec, pour l’instant, un vieux sénile qui gueule dans son téléphone à côté de moi. Ça a coûté 20 euros donc on verra si ça vaut la peine… en avion c’était 45 minutes et 100 dollars selon ce que j’ai entendu… mais ça fait plus aventureux en bus, non ?


Allez xoxo a +