Arrivée à Cusco.

N’ayant pas directement trouvé d’hôte Couchsurfing, j’ai choisi une auberge de jeunesse dans le centre de Cusco. Kokopelli hostel : grande auberge festive avec restaurant, billard, kicker et ambiance internationale assez sympa. Dortoir de 8 personnes près du bar donc dur de dormir la nuit entre les gens qui font la fête et les autres qui partent à 4 ou 5h du mat pour faire des randonnées dans la région.

Cusco se trouve dans la vallée sacrée des Incas qui comprend moulte monuments et ruines du passée, par exemple ce bon vieux Machu Picchu. 


Je suis resté 4 jours à l’auberge, visitant petit à petit la ville et ses alentours. Cusco se trouve à 3400m d’altitude donc j’ai dû un peu adapter mes poumons de gros fumeur, j’ai eu légèrement mal à la tête un jour mais je ne sais pas si c’est le « sorroche » (mal de l’altitude) ou la « resaca » (gueule de bois) que je trainais depuis Lima. 


Après m’être acclimaté à la ville, j’ai réservé le trek “Salkantay” de 5 jours qui passe par les montagnes et par le début de la jungle avant de finir au Machu Picchu. Notre groupe se composait de 15 gringos, 2 guides Cusqueños plus une équipe de cuistot/muletiers. 

 

Très chouette équipe avec des Allemands, 2 Français, un Turco-suisse, une Ameri-coréene, une Autrichienne, 3 Espagnols et 2 Argentines. Sur 15 personnes on était 8 végétariens, plutôt une bonne surprise ! On s’est fait gavé par les cuistots du matin au soir, c’était délicieux. Le réveil quotidien était entre 4 et 5h du mat, en moyenne 20 km à marcher avec de gros dénivelés. J’ai bien évidement pris la tête du groupe grâce à mon corps plus léger qu’une plume et à mes fidèles et robustes jambes. 

Le temps n’était malheureusement pas avec nous, on s’est fait rincer sans cesse et toutes les belles vues du trek étaient en général gâchées par le brouillard continu. Mais ça reste la montagne avec de magnifiques paysages, j'étais aux anges. 


Dernier jour : ascension ardue pendant une heure pour arriver au Machu Picchu. Explication historique, spirituelle et philosophique par Ricardo (surnommé Shakira par tous ses compères), un de mes deux guides avec qui j’ai beaucoup conversé pendant le trek. 

L’idée d’aller voir le Machu Picchu ne m’a pas spécialement emballé avant d’arriver au Pérou, je m’attendais à un parc d’attraction touristique bondé de monde mais heureusement on a commencé à 7h du mat et grâce/à cause du covid, il y a moins d’entrées qu’avant. 


On a pas pu faire la photo cliché connue sur les hauteurs du Machu car encore trop de brouillard à cette heure là mais ça s’est heureusement un peu dégagé par la suite. 

L’ambiance mystique était bien présente et grâce aux explications de Shakira qui ont duré presque 3 heures, j’ai beaucoup appris et je suis ravi d’avoir joué les touristes pour découvrir tout ça. D’autres amis de mon groupe de trek on fait la visite avec un guide en anglais et ils étaient super déçus, bcp moins d’infos et visite un peu bâclée ! 


Voilà voilà, y’a pleins de détails que je n’ai pas dit ici (notamment l’organisation foireuse de l’agence sur certains points) mais je garde quelques anecdotes à vous raconter en présentiel ;) 


Besos