Après le trek Salkantay, je suis resté en contact avec Buny (Suisse d’origine Turc) et Joanna (Américaine d’origine Coréenne). Ils sont partis vers Arequipa mais on a décidé de se rejoindre à Puno pour voir le lac Titicaca et tenter de rentrer illégalement en Bolivie (frontière aérienne ouverte mais frontière terrestre fermée comme la plupart des pays ici). 

Une fois réuni à Puno, on a pris un bus jusqu'à Desaguadero, une ville divisée par la frontière Pérou-Bolivie. Simple comme bonjour pour passer de l’autre côté : il y a un bout du lac qui sépare les deux parties. On a payé 5 soles pour passer sur l’autre rive avec une barque, ça a littéralement pris 1 minute. Des vrais clandestins :) 


Pouf, Hola Bolivia ! On a repris un bus vers La Paz. Contrôle militaire sur la route, mon passeport a suscité quelques secondes d’interrogation mais pas plus… on est arrivé à La Paz sans encombre. 

Perché dans la montagne, La Paz est assez époustouflante vu de haut. On a pris un téléphérique pendant une vingtaine de minutes depuis l’Alto (ville haute un peu plus pauvre) jusqu’au centre. Assez fou de voir toute cette vie trépidante depuis notre petite bulle. 


Le lendemain on a réservé un tour à vélo sur la route de la mort. Assez célèbre en Bolivie, c’est une ancienne route connue pour ses accidents routiers. Aujourd’hui, seuls les vélos et motos semblent y passer (et il y a encore des accidents, notamment un australien et deux israéliens qui sont décédés suite à des accidents de vélos). Malgré ces petites histoires moins funs et le temps nuageux, c’était excellent ! Que de la descente donc facile, quelques endroits un peu délicats mais notre guide nous a bien préparés à l’avance. 


Le jour d’après on a voulu aller voir les ruines de Tiahuanaco. C’est la que ça s’est gâté :D Sur la route il y avait un contrôle de police et ils n’ont pas trop aimé qu’on soit rentrés illégalement sur leur territoire. Buny et moi on a un passeport européen donc ça allait encore mais Joanna avait besoin d’un visa si elle voulait aller en Bolivie. 

« Vous êtes grands et intelligents, vous savez qu’il y a une pandémie mondiale et que les frontières sont fermées au sol, qu’est ce que je vais faire de vous ? ». « Heeeeeeuuuuuu….. » 

Finalement ils nous ont fait signer un document spécial pour qu'on retourne au Pérou dans les 24h. Ce qu’on a fait car, on est joueurs mais bon… faut pas pousser abuela, hein ? 

Je voulais aller à Copacabana et voir l’Isla del Sol mais ça sera pour une autre fois ! 


Retour à Puno, au bord du lac Titicaca. Visite de la ville et excursion sur le lac pour aller voir les familles qui vivent encore sur les îles flottantes. Comme supposé, un bon gros attrape touriste mais ça reste impressionnant de voir leur façon de vivre. Je laisse les photos illustrer tout ça ! 


Besos