Volontariat dans la communauté de Tierra de Bosques 


Après avoir bien festoyé à Lima, de retour dans un bus en direction de Oxapampa où je vais faire 3 semaines de volontariat dans une communauté de péruviens (principalement que des Limeños) qui a vu le jour il y a 6 ans. 


Marcos, l’instigateur du projet, a acheté l’entièreté du terrain et a revendu des parcelles petit à petit à des familles ou amis. L’architecture générale des maisons se veut eco-friendly : construction en bois local (sapin déjà présent sur le terrain) et terre-paille pour l’isolation. 

Il y a une grande menuiserie avec toutes les (vieilles) machines qu’il faut pour couper et débiter un arbre de A à Z afin de l’utiliser soit pour la structure, soit pour le mobilier intérieur. 


En parallèle, il y a la zone “volontaire” en contrebas du terrain où tous les volontaires ont un espace pour dormir (souvent des vieilles tentes pourries) avec un espace commun très sympa (grande cuisine et espace cosy pour faire du feu) 


Premier jour de travail : retour à la menuiserie ! Grâce à ma superbe formation chez le talentueux Monsieur Bois, j’ai vite pris mes marques dans l’atelier et j’ai pu directement me rendre utile. L’atelier est ouvert sur la nature avec les chiens, les vaches, les moutons et les papillons immenses et bleu flash qui passent quotidiennement aux alentours. 

Pollo, le boss de l'atelier avec ses quelques dents en moins et ses cicatrices de menuisier (aïe), est super cool et très patient pour apprendre aux volontaires comment utiliser toutes les machines. J’ai beaucoup rigolé avec lui malgré le fait qu’il fume plus ou moins une clope toutes les 10 minutes :)


On a construit la structure du plancher et du toit d’une future maison avant d’attaquer la fabrication d’un nouveau “deck” : abri en bois pour volontaire.

J’ai aidé les québécois à construire une partie de la structure d’une yourte (dont je ne verrai malheureusement pas la construction).

J’ai ensuite participé à l’horrible mission de creuser et remplir un trou énorme de cailloux qui servira pour la filtration des eaux usées.

Et pour la dernière semaine : plafonnage de terre paille pour fignoler une maison sur le point d’être terminée. 


Quand je suis arrivé, on était 6 volontaires. Un couple de québécois, un couple de Cincinnati (US) et une suisse. Très bonne ambiance, Sam le québécois a bossé pas mal d’année en cuisine et Meredith de Cincinnati adore cuisiner également donc on a mangé comme des rois. 


Pour le nouvel an, on a fait une auberge espagnole avec tous les habitants de la communauté plus de nombreux voisins. Il devait y avoir entre 40 et 50, avec une chiée de gamins dans tous les sens. Très bonne ambiance, nourriture excellente et pisco sour délectable. J'ai appris quelques pas de salsa en plus (aussi vite oubliés) et on a fini aux petites heures avec les plus téméraires. 


4 jours plus tard, comme chaque année, c’était mon anniversaire. Comme chaque année également, tout le monde n’était pas remis du nouvel an mais on a quand même fait une pizza party chez Coco qui nous a gentiment accueillis chez lui. Pizzas faites maison, succulentes :)


3 semaines c’était fort court, je serai bien resté plus mais j’avais envie de poursuivre mon voyage car très envie d’aller dans la jungle et ensuite sur la côte. Le projet en est encore à ses prémices et j’espère avoir l’occasion de revenir un jour pour en voir l’évolution !


N’oubliez pas d’aller voir les photos pour bien comprendre la beauté du lieu ;)

(et je commenterai également certaines photos) 


Besos