Hola hola, suite des aventures 


Depuis Oxapampa j’ai pris 5 voitures différentes pour arriver à Pucallpa. Le plus rude étant un pick-up avec 9 personnes bien serré collé dans la benne et le chauffeur qui roule… comme un chauffard :) 

Pas grand chose à dire sur Pucallpa, j’y suis juste un jour avant de prendre une “Lancha”, un gros bateau cargo pour aller jusqu'à Iquitos. Le mec qui m’a montré mon emplacement sur le bateau m’a dit que ça durerait 3 jours ce qui m’a semblé bizarre car j’avais entendu que ça mettait 5 jours. J’ai pas été déçu (lol), ça a duré 6 jours avec… 6000 poules à mes côtés !!!

Elles étaient littéralement à 2m de moi, à jacasser toute la journée. Je vous laisse imaginer l’odeur qui va avec. Le premier jour c’était soutenable, le deuxième, j’étais déjà malade à cause de l’air ambiant, mal de tête et de gorge pendant tout le reste du voyage, je suis arrivé complètement lessivé.

Gros détail qui m’a aussi dégoûté : la bouffe sur le bateau (d’une subtilité que je vous laisse également deviner) était servie dans des barquettes en plastique que les péruviens s'empressaient de directement jeter dans le Rio Ucuyali… snif snif, pauvre dauphins et poissons :( (oui j’ai vu quelques ailerons de dauphins, c’est sympa les dauphins) 


Heureusement, tout ça est derrière moi ! 

Pour quitter Iquitos je vais reprendre un bateau mais plus rapide cette fois-ci :) (Iquitos n’étant accessible que par bateau ou avion, plus grosse ville dans la jungle avec 472.000 habitants). 

A Iquitos j’étais logé dans le quartier de Pampachica, à la mission catholique locale chez un gros brésilien très sympa. J’étais en contact avec un péruvien qui m’a amené chez lui.

La ville en elle-même n’est pas incroyable, de nouveau énormément de trafic et pas grand chose à voir. 


L’intérêt était évidemment d’aller dans la jungle voir un peu la vie sauvage. Ce que j’ai fait avec le couple de Cincinnati rencontré à Oxapampa que j’ai retrouvé ici. On a fait deux jours ensemble et puis eux avait réservé un tour de 7 jours donc ils sont partis plus loin et moi je suis resté dans le lodge au milieu de la jungle (fort touristique mais charmant) 

J’ai vu quelques singes, des tarentules, une jolie grenouille et des oiseaux punks préhistoriques.


J’ai donc repris ce fameux bateau rapide qui était censé partir à 17h et arriver à 9h le lendemain. Je crois que depuis que je suis au Pérou, je ne suis pas arrivé UNE SEULE FOIS dans les horaires décrits par les agences… 

On est arrivé vers 14h30 a Yurimaguas! On est resté bloqué dans la boue pendant plus d’une heure, une vingtaine de péruviens sont sortis du bateau pour le pousser à bout de bras :) Scène très comique, j’ai mis du temps à réaliser ce qui se passait car je regardais une série sur mon téléphone en croyant déjà qu’on passerait la nuit là.

Les péruviens gueulaient et faisaient des blagues assez ironiques, j’ai décelé un humour très proche du nôtre. “Pousseeeez, pousseeez… on y est preeeeeesque… ouiiiii !!!” Alors qu’en fait pas du tout, le bateau n’avait pas bougé d’un iota mais ils s’amusaient beaucoup, tous dans l’eau jusqu’au torse, à minuit dans la nuit noire. Pendant ce temps-là, à l’intérieur avec mes camarades bien au sec, on essayait également de faire bouger le bateau en gigotant de bâbord à tribord. On y est finalement parvenus et heureusement il n’y a pas eu d’autres incidents.


Voilà qui clôture mes aventures fluviales et junglesques au Pérou ;) 


Prochaines étapes : Piura et Mancora, le désert et la côte !


Besos